CESAR

2013 > 2016

+ Photographies

CESAR ce sont des portraits d’enfants nés par césarienne et qui n’ont que quelques secondes de vie — tous ont survécu.

Ce projet est né d’une réalité : la naissance de mon premier enfant ! Elle s’est déroulée dans l’urgence : l’intervention chirurgicale qui a eu lieu se devait de le sauver lui et sa mère. Quand je l’ai vu pour la première fois, il était ensanglanté, recouvert de cette substance blanchâtre et collante appelée vernix. Il était comme un guerrier qui vient de gagner sa première bataille. Il était comme un ange sorti des ténèbres. Quel bonheur de l’entendre crier.

La naissance par césarienne se déroule au bloc opératoire. Tout commence par une incision. Entre le moment où l’enfant est arraché du ventre de sa mère et celui où il part pour ses premiers soins, il ne s’écoule pas plus d’une minute. Dans cet espace de temps, tout est possible ! C’est un instant unique, décisif, magique ! Il se manifeste pour moi par cette seconde, ce centième de seconde photographique, où l’enfant, Être Humain primitif, pas encore « bébé », s’exprime pour la première fois. Certains semblent apaisés, d’autres hurlent et gesticulent, d’autres ne paraissent pas encore appartenir au monde des vivants. Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils sont tous parvenus au terme de cette première étape.

Loin des clichés et des banalités, je souhaitais nous montrer tel que nous sommes quand nous naissons. Peu importe qu’il s’agisse d’un accouchement par césarienne ou par voix naturelle : tout le monde naît nu, dans le sang, les larmes et autres liquides organiques.

Ces photographies sont pour moi la première représentation d’un nouvel Être humain.

Les photographies de la série « CESAR » sont réalisées à la Polyclinique du Littoral à Saint Brieuc et à l'Hôpital Privé des Côtes d'Armor (Bretagne) en collaboration avec le Dr Jean-François Morienval, le Dr Pascal Marre, le Dr Stéphanie Couvreur et le Dr Lucie Bruneau.

 


La série "CESAR" a été récompensée par le prix "Medicine Unboxed Créative Prize" en 2015.